3 curiosités naturelles sur le Causse Méjean
- Marie Blondel
- 26 juin 2024
- 2 min de lecture
Le Causse Méjean fait parti des grands Causses situés au sud du Massif Central. Ce haut plateau calcaire (env. de 800 à 1200 mètres d'alt.) sous ses airs pelés regorge de curiosités géologiques, de part ses chaos dolomitiques, de voûtes naturelles ou encore de grottes préhistoriques. Ici vit moins d'un habitant au kilomètre carré, pour vous dire que c'est vraiment tranquille.
Ses frontières sont marquées par des rivières qui ont marqué d'incroyables canyons reconnus sous le nom des Gorges du Tarn, du Tarnon et de la Jonte.
Les chaos de Nîmes le Vieux:








Les Arches de Saint Pierre des Trippiers:
Situés entre les vallées du Tarn et de la Jonte, au sud ouest du Causse Méjean, on part sur un sentier peu fréquenté qui emprunte une partie du GR6. On traverse alors un chemin de pierres et de sapin, ce qui est apprécié les jours de grandes chaleurs comme nous le vivons cette année (2023).


Nous arrivons donc à la grotte de l'Homme mort avant de traverser un col menant aux 3 fameuses Arches naturelles, de plus de 6 mètres de haut, sculptées dans le temps par le flux et le reflux de l'océan, lorsque ce dernier recouvrait le Causse, il y a de cela plusieurs millions d'années. D'autres hypothèses évoquent qu'elles résulteraient de la dissolution du calcaire tendre dans un ancien et important réseau souterrain aujourd'hui effondré.

Mais ce qui attise encore plus notre curiosité ce sont les grottes de la Baumelles et le village de résiniers( anciens exploitants de la sève de pins), découverts il y a à peine une centaine d'année, nous laisse imaginer la présence de l'Homme il y a de cela 5 500 ans (époque néolithique). Aujourd'hui, il ne reste que les vestiges de murs en pierres sèches et une petite cavité. Les enfants imaginent bien le petit village et ses petites maisons rudimentaires. L'imaginaire laisse même apparaitre un feu au cœur du centre bourg où ses habitants se retrouvent le soir au moment du repas.
Pas peu fière de cette aventure, les enfants ont fait une découverte qui va au-delà des livres d'Histoire.

Conseils pratiques:
De Saint-Pierre-des-Tripiers, prendre la direction du village de Le Truel.
Accès à partir du parking après le hameau de La Viale.
Durée 1h30
4 km, facile
Comments