top of page
Rechercher

La route scénique entre le Pont de Montvert et le Bleymard

  • Photo du rédacteur: Marie Blondel
    Marie Blondel
  • 21 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Cela fait un moment que je souhaite vous partager nos coups de cœur d’escapades en famille sur ce magnifique territoire: la Lozère. Comme tu le sais certainement, cela fait un peu plus de 3 ans que nous avons quitté la Polynésie Française, la terre qui a vu naitre nos deux petites filles. Juste après la pandémie, nous sommes partis en quête d’un lieu de vie unique pour voir grandir notre tribu:  entre Gorges, Causses et Cévennes.

Dès que possible, je vais tenter de vous faire partager les récits de nos aventures et qui sait, vous donner l’envie de venir visiter ce paradis naturel et préservé. Car oui, il s’agit du Département le moins peuplé de France.



La Cham des Bondons

Aujourd’hui, je vous emmène sur les montagnes du Mont Lozère sur un site très spécial qu’on nomme la Cham des Bondons, (« Cham » signifie « champ » en occitan et « bondons », « bon » en latin) un lieu qui se traduirait par la fertilité et l’abondance des terres dans la région. Ce grand plateau désertique dévoile deux monts solitaires en pente douce et isoles façonné par l’érosion sur une période plusieurs millions d’années d’activités géologique. Mais la réelle particularité de ce site est qu’il est habité de 154 menhirs, qui ont près de 4000 ans d'histoire. Ce qui en fait la seconde concentration de monuments mégalithes en Europe sur une aire de quelques 10 kilomètres.

Si on observe bien, on peut trouver quelques trésors cachés dans les coulées de pierres. Les poches qui débordent de géodes et autres fossiles d’ammonites, les enfants dévalent les pentes tandis que les vaches en contrebas broutent tranquillement.




Cascade de Rûnes, une perle rafraîchissante

On redescend à une cascade bien cachée : la cascade de Runes, la plus haute du Département de la Lozère, avec ses 58 mètres de haut, avec 2 chutes, l’une de 46 m de haut plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur et l’autre de 24 mètres. La route panoramique qui traverse les hauteurs entre le Pont de Montvert et le Bleymard est juste magnifique. On se retrouve dans un décor hors du temps et sauvage. En chemin, nous traversons quelques petits villages de caractère, de maisons faites en pierre.

Le sentier pour parvenir à la cascade, est pas mal ombragé et garde sa fraicheur. Assez court et raide, il se pratique assez bien avec les enfants. Jane et Lily qui ont 4 ans et 6 ans n’ont eu aucun mal à y arriver en prenant bien le temps. Je conseillerai d’embarquer un sac de portage léger au cas où si vos petits ne suivent pas le rythme dans les montées.

 

📌Conseils pratiques :

Départ de la randonnée depuis Fraissinet-de-Lozère.

Il faut compter 1 heure de marche aller/retour.

600 mètres de marche en longeant la cascade.

Et faire preuve d’une grande prudence les jours de pluies.

Dénivelé : 110 mètres






 
 
 

Comentários


bottom of page